Réception du PCB
J’ai bien reçu le PCB, la plaque des switchs et la backplate. Je n’ai pas eu de frais supplémentaires, tout s’est bien passé!f
C’est quand même assez stylé!
J’ai remarqué déjà quelques erreurs que j’aurais pu éviter; on espère que ça ne gênera pas trop au montage.
Genre ça…
J’ai testé toutes les entrées avec un multimètre et il ne semble pas y avoir de faux contacts.
06/07/2025 00:55
Commencé la soudure. Galéré à m’y remettre. Trompé d’embout (trop petit, chauffait pas assez).
J’ai révisé avec ce guide d’Adafruit super bien fait: Adafruit Guide To Excellent Soldering. La section soldering du subreddit r/AskElectronics est bien utile aussi. Et ce tuto de Hakko (la marque de fer à souder) aussi: How to select the right shape and size of the tip for micro soldering
Ensuite des soudures pas mal, sauf qu’une ou deux ont “fuité” via le trou et s’est accumulée sur des pattes du connecteur. J’ai essayé de nettoyer mais c’est encore pire, ça a fait des connexions non voulues.
J’hésite entre tout bazarder et recommencer sur un PCB propre ou choper de la tresse à dessouder pour essayer de retirer la soudure qui fait contact entre deux pattes (et on veut pas ça…).
16/07/2025 22:32
Loupé plusieurs updates, donc on va essayer de faire un résumé.
J’ai réussi à enlever l’excédent de soudure entre les deux pattes. À force de triturer, ça a fondu un peu, c’est un peu moche mais au moins y’a plus de contact (checké au multimètre). J’ai refait les soudures et c’est plutôt propre même si y’en a un peu trop.
Entre temps, j’ai commandé des diodes (toujours pas reçu, fuck FedEx), des entretoises, une troisième main et du Kapton (adhésif polyimide – en gros du scotch résistant à la chaleur). Ah et des vis M2 avec têtes plates sur eBay.
Outils et matériel commandés
- Troisième main TOOLCRAFT ZD-10H (L x l x H) 150 x 74 x 120 mm. Vendu par Conrad via la marketplace de Leroy-Merlin pour éviter les frais de port (6-10€ sur le site de Conrad.fr 🤷). Celle d’Ifixit avait de mauvaises reviews (socle pas assez lourd). Là, je m’en suis servi une fois et ça a grave fait le taff.
- Bande adhésive polyimide - iFixit
- Diodes THT et entretoises M2 de 4mm de haut chez SplitKB
- Vis M2 - eBay
Hotswap MCU
J’ai suivi le tuto dispo de filterpaper, Visual Guide to socket a Microcontroller, (trouvé via Lycos, oui ça existe encore, et les résultats étaient plus pertinents que Google… Du coup je l’ai ajouté comme moteur de recherche dans Firefox lol).
J’ai utilisé les pins MillMax (on aurait pu utiliser des pattes de diodes aussi…) et du de l’adhésif polyimide.
J’ai l’impression que c’est pas mal; j’ai réussi à défaire le MCU après l’opération.
19/07/2025 01:49 - Soudure des hotswap sockets
Tout soudé en une soirée. J’ai un peu galéré au début puis j’ai pris le pli assez rapidement.
En gros, il faut chauffer le bord d’un connecteur et faire passer la soudure dans l’espèce de “tube”. Le but est de le remplir mais sans en mettre trop (j’en met toujours un peu trop). Pour la première patte de hotswap, on appuiera avec une pince ou autre pour que la pièce soit bien à plat sur le PCB. Une fois que j’avais fait une colonne de hotswap en soudant un côté, je faisait les pattes de l’autre côté.
Les soudures sont pas ultra jolies mais semblent tenir et le courant passe donc c’est cool.
On attend que les diodes et les entretoises arrivent. On se rapproche de la finalisation, w00t!
21/07/2025 22:26 - Placement des diodes
J’ai reçu les entretoises et les diodes.
J’en ai profité pour tester ce que ça donnerait une fois monté, je pense que ça va le faire; j’ai juste un doute au niveau de la plaque des switches et le PCB : j’ai peur que les switches se barrent… Je pense qu’on sera fixé quand tous les switches seront placés, y’a moyen que ça soit plus solide.
Ah et pour le coup, les switches se placent très bien sur les sockets hotswap, ça tient parfaitement.
J’ai placé toutes les diodes et ça m’a pris pas mal de temps, en fait. Je me suis servi de l’arrête de mon bureau pour la première pliure des pattes des diodes, et de mon téléphone pour la deuxième pliure (je sais pas si c’est clair). Et ça l’a grave fait.
Prochaine étape : souder les diodes !
23/07/2025 - Soudure des diodes
J’ai terminé de souder les diodes; ça s’est fait super rapidement. Le plus long aura été de couper les pattes des diodes et l’excédent de soudure pour que ça ne gêne pas les switches de l’autre côté.
24/07/2025 - Placement des switchs, montage et retouches firmware
Montage matériel
J’ai installé les stabilisateurs et commencé à placer les switches pour caler la switch plate en m’assurant de bien tenir le hotswap socket en dessous pour ne pas arracher la soudure.
J’ai également vissé les entretoises sur la backplate et, une fois tous les switchs installés, j’ai vissé doucement les vis en veillant à ce que ça ne torde pas la switch plate de façon à ce qu’elle reste plane partout et que les switches restent correctement enchassés.
J’ai placé les caps et je me suis bien sûr planté ce qui m’a valu de bousiller une patte d’une touche (le “M”); cela dit c’est méga-fragile aussi…
J’ai finalement placé toutes les touches (en remplaçant le “M” par une touche vierge); ça fait quand même propre, je trouve.
Firmware et tatonnements
J’ai ensuite testé directement de brancher le clavier à chaud (y’a pas de risque): le clavier était direct reconnu mais la première ligne et la dernière colonne n’était pas pris en compte.
J’ai débranché, checké les sources du firmware et il s’avérait que je n’avais pas mis à jour les connexions du MCU par rapport à la première ligne et la dernière colonne. Je crois qu’il y avait aussi une erreur dans l’espacement d’une touche (plus trop sûr).
Je re-build avec VIAL et tout fonctionne sauf la touche “Home” (en haut à droite). Je me farcit tous les fichiers, revérifie même le schéma de branchement, le PCB… pour au final défaire le switch qui avait en fait un de ses connecteur pliés. Du coup, il n’était pas pris en compte.
J’ai redressé le connecteur et ça a fonctionné du premier coup. Wow!
Conclusion
Je suis quand même assez surpris d’avoir si peu galéré à le faire fonctionner; je m’attendais à ce qu’il y ait beaucoup plus d’erreurs, que ça soit au niveau des connexions du PCB, des soudures foireuses ou tout simplement d’avoir cramé le MCU. Mais non. Le PCB, bien que les placements soient un peu aléatoires, fonctionne très bien; les soudures sont relativement propres et le courant passe correctement. Le MCU fonctionne sans broncher et le firmware n’a que nécessité que quelques ajustements, et le passage à VIAL a été beaucoup moins relou que prévu.
Dans l’ensemble, je suis assez fier de moi; d’avoir pu concevoir un clavier de A à Z. Bien que les pièces aient été fabriqués par des tiers, j’ai quand même bossé pour que tout fonctionne ensemble et choisi les emplacements etc. Je ne sais pas si ça aurait été plus “méritant” si j’avais fait toutes les soudures à la main plutôt que de passer par un PCB. D’un autre côté, j’avais déjà fait le test avec le numpad et ça s’était avéré très concluant.
Ici j’aurais réussi à faire fabriquer et assembler un objet fini plutôt quali et reproduisible, même si pas du tout rentable au niveau du temps et de la thune dépensée. On est pas vraiment dans un truc punk, bien qu’on reste sur de l’ultra geek. Mais on n’est pas non plus dans le consumérisme, je trouve, vu qu’on a pas acheté le produit déjà fini, ou monté comme si on faisait une maquette d’avion ou des figurines. On se rapproche plus du design, d’une certaine manière, même si je me suis grave inspiré de claviers existants.
Cela dit, je n’aurais jamais pu faire tout ça à partir de rien. C’est vraiment ouf qu’on puisse trouver toutes ces infos sur le Net et réussir à fabriquer un clavier de toutes pièces sur lequel je suis en train d’écrire ces lignes. C’est ouf. Merci à tous ces gens qui ont mis leur connaissances sur Internet; je vous kiffe.
Allez, trêve de branlette intellectuelle. Bisous et au prochain projet.
P.S.: je pense faire un post juste avec tous les liens (triés, on va essayer) des ressources que j’aurais utilisé tout au long des posts, on sait jamais si ça peut servir.